Au cœur du Pays des Abers, ses 45 kilomètres de côtes sauvages et ses plages de sable fin…
Située sur la rive droite du fleuve côtier Aber-Wrac’h et de la Manche, Plouguerneau vous accueille entre patrimoine naturel époustouflant et traditions. Au cœur du Pays des Abers, la commune se divise en trois bourgs distincts : Plouguerneau au centre, Lilia orienté vers la mer et Le Grouanec tourné vers la terre. 45 kilomètres de côte longent la commune. Plaines et falaises abruptes composent le paysage du littoral bordé de sable fin. Plus avant dans les terres, c’est une myriade de contrées boisées traversées par des cours d’eau qui séduisent le visiteur. L’histoire de la commune commence au mégalithique avec des vestiges parlant de ce passé révolu comme les menhirs et dolmens qui habitent encore les lieux. Le Moyen Âge a laissé derrière lui une quinzaine de manoirs qui aujourd’hui servent de fermes. L’époque moderne marquera le début de la récolte du goémon, cette algue marine jonchant les fonds marins de la commune.
Les huîtres sont élevées en plein Aber-Wrac’h. Culture de l’algue également. Plusieurs recettes savoureuses à base de cette plante marine.
Le Phare de l’Île Vierge est un monument situé sur la commune de Plouguerneau (Finistère, Bretagne). Il constitue un attrait pour les vacanciers lors d’un séjour dans la région.
Le phare de l’Île Vierge, construit au début du XXe siècle, est le plus haut d’Europe avec ses 365 marches… L’extérieur est en granit, l’intérieur est tout en opaline.
Des visites sont organisées et le départ se fait à partir de Perros par bateau.
Le GR® 34, sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a été élu « GR® préféré des Français 2018 ».
Le sentier de randonnée GR®34 est praticable à Pieds ou en vélo.
Longues plages de sable blanc et massifs dunaires, côte rocheuse ciselée par la mer, larges abers, Landéda offre un terrain de jeu et d’observation à la beauté contrastée.
Bordée par l’Aber Wrac’h au nord et l’Aber Benoît au sud, cette péninsule de la côte nord du Finistère foisonne de sites enchanteurs où le vert d’une nature sauvage plonge dans le bleu turquoise de la mer d’Iroise.
La plage de Sainte Marguerite Sud à Landéda est une très vaste plage convexe à gauche, concave à droite, avec des zones distinctes pour la baignade et les sports nautiques. La partie droite est constellée d’îlots et d’écueils. Etrange car c’est celle affectée aux planches et kitesurfs. Autre paradoxe : la profondeur de sable semble empêcher l’accès aux fauteuils roulants, mais un tiralo facilitant la baignade pour les handicapés est disponible au camping des Abers voisin. Qu’importe, on a ici affaire à une plage XXL, tant en taille qu’en raison de son aspect sauvage. Deux parkings la desservent, mais celui nommé « Ste Marguerite » offre la présence de deux bars-restaurants.
L’Aber Benoît traverse six communes pour finir sa course dans la Manche à 5 km au sud de l’Aber Wrac’h entre les communes de Saint-Pabu et Landéda. Le sentier GR34 longe le cours d’eau sur la côte nord et sud de l’embouchure à Tréglonou, de belles balades pour découvrir des paysages peu communs.
Situé dans la partie nord du chenal du Four, ce petit Aber est une excellente escale pour les plaisanciers en transit vers la Bretagne sud ou l’Angleterre. Base de départ pour visiter Ouessant à la journée ou l’archipel de Molène en semi-rigide
Le port de l’Aber Ildut, est très dynamique : arrivée des goémoniers qui déposent les algues récoltées en mer d’Iroise, mouillage de bateaux de plaisance, sorties pêche en mer, en kayak ou en stand up paddle… Location de Kayak et de vélo à la boutique du port.
À la limite nord de la rade de Brest, ce cap de falaises abruptes balayées par les vents fait face à la mer d’Iroise depuis une hauteur de près de 20 mètres. En face : l’île de Béniguet. À proximité : le village de Plougonvelin et le port du Conquet, qui permet d’accéder aux îles de Molène et de Ouessant.
Une abbaye édifiée à partir du XIe siècle et aujourd’hui en ruines y est veillée par un phare classé Monument Historique, qui vous offrira, après une ascension de 163 marches, une vue grandiose ! De l’abbaye, on peut encore admirer la façade romane, les arcades de la nef et les voûtes du chœur. Un petit musée, installé dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, rassemble quelques-uns de ses vestiges.
La pointe Saint-Mathieu est un lieu de randonnée privilégié pour les marcheurs, avec le passage du fameux sentier des douaniers, le GR 34.
D’une superficie de près de 18 km², son territoire borde la Manche, au nord, la côte étant constituée d’une alternance de plages et de rochers granitiques, également nombreux en mer, un facteur de risques pour la navigation. Des dunes formées par le vent longent le littoral.
L’intérieur des terres a conservé un aspect rural. Composée d’un bourg et de nombreux hameaux, Kerlouan est apparue au Ve siècle quand un moine irlandais fonda un ermitage en bordure de la rivière de Quillimadec, un second monastère dû cette fois à saint Pol étant implanté au IXe siècle.
La Côte des Légendes est un petit fragment du littoral breton situé dans le Finistère Nord, à environ 15 minutes en voiture de la station balnéaire de Brest. Elle s’étend sur près de 15 km entre les communes de Guissény et Goulven.
Elle inclut également les plages de sable fin et territoires de Kerlouan, Brignogan-Plage et Plounéour-Trez. Vous pouvez également consulter notre carte du Finistère Nord.
Ses plages de sable blanc diversement orientées, ses gros rochers pittoresques en forme d’animaux, son port d’échouage, attenant au bourg.
Le menhir christianisé de 8,5 m de haut posé à même le sol. La chapelle Pol, son calvaire et la guérite qui servait de tour de guet. Le phare de Pontusval, à la pointe de Beg Pol, entouré d’un amas de rochers.
Le GR®34 pour les promenades le long du sentier côtier.
Deuxième port militaire de France, Brest, protégé par sa rade, se situe dans le nord du Finistère.
Toute son architecture trouve son origine dans des faits historiques, depuis son château médiéval du XIe siècle, remanié par Vauban et qui abrite aujourd’hui le musée de la Marine, à la tour de la Motte-Tanguy et son musée consacré au vieux Brest.
À Brest, on se baigne sur les plages de la rade, on pratique des activités nautiques, on se balade sur le port de plaisance, on opte pour une croisière en mer, jusqu’aux îles de Molène ou Ouessant.
Sur une presqu’île de la Baie de Morlaix, en Finistère, Roscoff est une petite cité corsaire labellisée « Petite cité de caractère », ainsi que « Sensation Bretagne ».
Un climat iodé et une mer singulièrement pure comblent vos désirs d’évasion et de sensations. Les plages de sable fin invitent au repos de l’esprit et du corps… la détente est ici art de vivre.
Voile, thalasso, nature, fêtes, découvertes… de multiples activités pour toute la famille ! Ici finit la terre… ici commence votre bien-être. Car vous êtes à la source de la thalassothérapie française.
Village insulaire de plus de 900 habitants, Ouessant prend place sur l’île du même nom, au cœur de l’océan Atlantique. Il dépend du Finistère, en région Bretagne, et fait partie intégrante du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Naturel Marin d’Iroise.
Accessible par avion ou par bateau, la commune d’Ouessant se serait développée dès le VIe siècle avec l’arrivée de Pol Aurélien, un disciple de saint Gildas, sur l’île. Ce dernier est à l’origine d’un monastère dont les vestiges sont toujours visibles aujourd’hui. Longtemps isolé, le village a durant des siècles vécu de la pêche, des sécheries, ainsi que de la contrebande, avant de se tourner vers un tourisme florissant.
Cité historique du nord-Finistère, Saint-Pol-de-Léon, environ 7 100 habitants, offre au visiteur ses 13 kilomètres de littoral. Elle s’ouvre sur l’une des plus belles baies du nord-Bretagne qui abrite une réserve ornithologique rare. Ancienne cité épiscopale, elle s’enorgueillit de sa cathédrale érigée du XIIIe au XVIe siècle, de sa chapelle du Kreisker (XIVe) dont le clocher de 78 mètres surpasse tous ceux de la région. Elle compte encore de nombreuses maisons, manoirs et monuments édifiés à l’époque de son apogée économique (XVIe et XVIIe). Elle s’adosse à une activité rurale exceptionnelle, le « Phytopôle Bretagne », qui en fait le premier bassin légumier et horticole Français.
L’enclos paroissial, architecture religieuse typique des villages bretons, abrite une église, un calvaire et un ossuaire. L’ensemble, protégé par un mur d’enceinte, est accessible par l’entrée monumentale qui se présente généralement sous forme de porte ou d’arc. Plusieurs enclos paroissiaux valent vraiment le détour :
– L’enclos paroissial de Pleyben, édifié du XVe au XVIIe siècle, avec le calvaire le plus important de Bretagne ;
– L’enclos paroissial de Guimiliau, datant du XVIe et XVIIe siècle, richement décoré ;
– L’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, du XVIe et XVIIe siècle, doté d’une imposante porte monumentale.
L’île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère.
Après seulement un quart d’heure de traversée en bateau, l’île s’offre à vous avec un dépaysement complet…
Entre nature sauvage (dunes, côtes rocheuses…) et paysages façonnés par l’homme (agriculture), l’île offre une incroyable diversité de paysages naturels. Mais c’est aussi le dynamisme de sa vie locale et de ses habitants qui en font un lieu si particulier !